Une fois les récoltes faîtes, les plantes sont emmenées à l'atelier où se trouvent le séchoir et la cuisine végétale.
Le séchage
Le séchage des plantes est réalisé dans un « séchoir à claies solaire » pour préserver les propriétés organoleptiques et médicinales des plantes et permettre leur bonne conservation. Les claies sont des cadres de bois avec fine maille alimentaire. Le séchoir est équipé d’un déshumidificateur et d’un ventilateur. La température et le taux d’humidité sont contrôlés de manière journalière. 40m² de surface de claies sont disponibles (40 claies de 1m², 4 étagères de 10 claies).
La mise en forme
La mise en forme permet de donner son aspect final à la plante sèche. Selon l'espèce, les feuilles peuvent être enlevées des tiges ou tamisées. Elles sont ensuite triées, une fernière fois, afin d'enlever les feuilles abimées et les morceaux trop fins ou trop importants.
L'étiquettage et l'ensachage
Les étiquettes, en kraft 100% recyclé, sont imprimées à Lyon. Les sachets kraft, sont fabriqués en Nouvelle-Aquitaine. Une fois l'étiquettage fait, reste l'ensachage qui permet un dernier coup d'oeil à la qualité du mélange proposé. Les tisanes sont prêtes !
Le local de transformation
Les tartinades fraîches, sirops et vinaigres sont préparés dans la cuisine végétale.